Sublimer
Les liens
Envelopper
la santé
La méthode SEIKOYA s’adresse aux professionnels de santé.
Elle vise à renforcer l’efficacité
de leur approche thérapeutique,
en apportant une meilleure connaissance des attentes des patients par une analyse diagnostic des facteurs humains.
LES Bénéfices
pour le patient
Un patient écouté,
une thérapeutique mieux acceptée
Un patient éclairé, observant et acteur de sa santé
Un stress managé et des risques limités
Une récupération accrue et l’objectif thérapeutique accessible
LES AVANTAGES POUR LE
PROFESSIONNEL DE SANTé
Une équipe d’experts
de l’accompagnement
sur qui s’appuyer
Des échanges plus humains avec son patient
Un outil digital sécurisé et personnalisable pour suivre
et analyser les données
Une satisfaction patient améliorée et la confiance soignant-soigné renforcée.
Nos 3 étapes
Pour L’excellence
I. Diagnostic SEIKOYA®
Permettre un temps d’échange pour le patient, où il va exprimer ses inquiétudes afin de positiver sa thérapeutique, appuyé par une préparation mentale adaptée aux stratégies mentales analysées.
Un compte rendu systématique donnant aux professionnels de santé comme au patient les clés pour réactiver l’engagement thérapeutique.
Je savais exactement pourquoi ce parcours était nécessaire et comment il serait encadré, les informations données étaient précisément ce dont j’avais besoin pour comprendre et être rassuré.
Patient anonyme
II. Partage & formation Pour l’équipe médicale
Seikoya facilite les liens, la communication
et la collaboration entre les équipes médicales et le patient, via son espace santé digital.
L’outil offre l’accès commun aux éléments du profil patient, à ses stratégies d’engagement nécessaires au bon déroulement du chemin clinique. Il permet l’information et le suivi du patient, comme des équipes pluridisciplinaires.
L’espace santé est personnalisé selon les activités et spécialités. Il contribue ainsi à créer une relation de confiance tant dans la thérapeutique que dans les professionnels et rendre l’objectif thérapeutique plus facilement accessible.
Nous avons pu constater que les patients récupèrent facilement et sont moins sujets aux complications. Le fait qu’ils comprennent les enjeux les rend plus acteurs de leur parcours. Les consignes de mobilisation sont respectées et la reprise de l’activité professionnelle facilité.
Chirurgien Partenaire
III. UNE PRISE EN CHARGE EFFICIENTE
Nous constituons un projet commun avec les équipes de soin pour répondre à une problématique individuelle et systémique.
Notre approche innovante s’appuie sur l’étude de la linguistique menant aux structures neuronales. Le patient qui bénéfice d’une préparation mentale et d’un chemin clinique personnalisé s’engage davantage dans sa thérapeutique. Ainsi il est plus observant, améliore sa qualité de vie et sa symptomatologie plus rapidement et limite les risques.
L’ensemble du système de soin se trouve amélioré: une meilleure satisfaction du patient et un meilleur référencement du professionnel et de son équipe.
Les patients arrivent au bloc, nous avons peu de temps avec eux pour les connaître autrement que par leur dossier médical, le compte rendu de SEIKOYA nous permet d’avoir un échange adapté et plus humain avec eux. J’ai pu observer une différence significative entre les patients qui bénéficient de l’accompagnement SEIKOYA et les autres.
Cela redonne du sens au métier que nous avons choisi.
Élodie,
Infirmière de bloc
Seikoya
en chiffres
partenaires
CES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ AMÉLIORENT LEUR PERFORMANCE AVEC LA MÉTHODE SEIKOYA
CMTS Nancy
Clinique Majorelle (Nancy)
Clinique St-André (Vandoeuvre-lès-Nancy)
Clinique de l’orangerie (Strasbourg)
Hôpital de Mont St-Martin
Clinique Jeanne d’Arc (Lunéville)
Clinique Pasteur (Essey-les-Nancy )
Hôpital privé de la Loire (Saint-Étienne)
CH de Montélimar
Hôpitaux Lyon Sud
F.A.Q.
Selon le parcours de soins. Le temps de l’entretien peut varier entre 20 minutes et une heure. La durée est propre à chaque individu, chaque parcours de soins, chaque spécialité.
Chaque spécialité médicale ou chirurgicale peut être concernée par un diagnostic SEIKOYA . Aujourd’hui, nous travaillons aussi bien en hépato-gastro-entérologie,
en chirurgie bariatrique, en orthopédie ou même en oncologie.
Par exemple sur des chirurgies comme le genou ou l’épaule qui demandent un engagement du patient dans sa rééducation et le respect des consignes post-opératoires.
Aussi, nous intervenons en chirurgie maxillo-faciale pour les ostéotomies bimaxillaires, qui font partie des chirurgies angoissantes pour le patient et son entourage, où la préparation mentale est nécessaire, tout autant que la compliance du patient dans les semaines qui suivent l’intervention.
C’est un seul et unique rendez-vous durant lequel le patient est éclairé, préparé sur le plan mental et devient engagé et acteur de son parcours de soins.
Le compte rendu diagnostic que nos équipes produisent à l’issue de l’entretien, permet aux équipes pluridisciplinaires du parcours de prolonger l’engagement du patient à court, moyen et long terme.
Bien sûr. Il est possible de lui transmettre s’il le souhaite une version numérique via un lien sécurisé. Dans tous les cas, les informations qui y sont consignées lui sont expliquées.
Aujourd’hui, nous n’avons pas d’études qui prouve l’efficacité de SEIKOYA.
En revanche, il existe des recherches scientifiques qui ont démontré l’importance de plusieurs éléments présents dans la méthode.
La préparation mentale :
- Dans le domaine de la performance :
Tod D, Iredale F et Gill N ‘Psyching-up’ and muscular force production Sports Med 33(1):47-58, 2003
- Dans le domaine de la santé :
Mwengeet al. (2020) « Préparation psychologique des malades dans le processus des soins infirmiers en milieu hospitalier, Cas de l’hôpital provincial de référence Jason sendwe ».
L’engagement :
https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/object/boreal%3A5226/datastream/PDF_01/view
La communication adaptée « patient soignant » :
LUCKE, K.T. (1999). « Outcomes of Nurse Caring as Perceived by Individuals with Spinal Cord Injury During Rehabilitation », Rehabilitation Nursing, vol.24, no6, 1999, 247-253.
Laurent et al., 2015. « Les professionnels de réanimation à l’épreuve de la relation avec le patient ». L’Évolution Psychiatrique, 80 (4) (2015), pp. 809-820, 10.1016/j.evopsy.2014.12.007
MANTZ J.M., WATTEL F. « Importance de la Communication dans la relation Soignant-Soigné ». Bull de l’Académie Nationale de MédecineVolume 190, Issue 9, December 2006, Pages 1999-2011
Les équipes sont auditées au moment de l’étude du parcours.
Lorsque nous établissons le projet, le temps de formation des équipes est définit proportionnellement au nombre de personnes dans l’équipe.
Pour une équipe de cinq personnes, composée de secrétaires, infirmières, médecins ou chirurgiens, il faut compter 1 h 30 de formation.